Témoignage – Pitch Immo

 

« Le Compositeur Digital est devenu l’outil de référence pour la commercialisation de nos produits »

Témoignage Pitch Immo

Annie Chung :

Responsable Marketing Digital chez Pitch Promotion

  • Usage – Aide à la vente

Annie, pouvez-vous nous décrire votre rôle au sein de Pitch Promotion ?

Mon rôle est de développer le pôle digital et d’aider les prospects à trouver le logement qui leur correspond. Mes missions s’étendent de la génération de leads, jusqu’à la mise à disposition des outils pour les commerciaux afin de les accompagner dans leur vente.

Nous avons plusieurs sources de trafic, il y a bien sûr le site internet, qui est l’une des portes d’entrée pour chaque prospect, les portails immobiliers ou encore les réseaux sociaux, qui vont contribuer à véhiculer la marque. Puis il y a le vendeur, chargé d’accompagner le prospect dans son projet immobilier grâce à des outils à la vente comme le Compositeur Digital.

 

Dans quelle mesure la solution Compositeur Digital a-t-elle répondu à une problématique que vous aviez auparavant ?

Dans la vente de logements neufs, le prospect n’a pas la possibilité de visiter les biens, contrairement à l’ancien. On a pu constater une certaine réticence à l’achat vis-à-vis de cela car les gens manquent de projection. C’est pourquoi, nous avions besoin de mettre à disposition des données supplémentaires comme du contenu 3D.

L’immobilier neuf a l’avantage de proposer des garanties qui n’existent pas forcément dans l’ancien, comme des normes et réglementations (BBC et réglementation 2012) mais aussi des garanties thermiques, acoustiques qui vont lui permettre de réaliser des économies d’énergie. L’inconvénient pour le client c’est qu’il va devoir attendre un an et demi, voire 2 ans pour pouvoir y habiter.

Il y a encore quelques années, le vendeur n’avait à sa disposition qu’une maquette physique de la résidence et présentait à ses prospects que des feuilles A3 avec des plans 2D en noir et blanc.

Aujourd’hui nous sommes capables de leur présenter également des plans 3D colorés, avec des visuels d’aménagements et des visites virtuelles par typologie. Cela permet ainsi au prospect de se projeter, mais aussi de se situer dans un bâtiment composé de plusieurs dizaines de lots, via une découpe par étage. Grâce à la vue drone, nous pouvons également lui indiquer la localisation du bien et lui afficher des vues réelles en étage, ainsi que les points d’intérêt à proximité. Le fait de pouvoir matérialiser digitalement son futur bien avec le Compositeur Digital est une forme de réassurance.

Le Compositeur Digital est donc un outil qui entre dans un processus « d’accompagnement client » qui a pour objectif de le rassurer, de lui permettre de se projeter et de se repérer, grâce à l’exploitation de tous les contenus disponibles dans l’application.

Témoignage client - Pitch Immo

Quels ont été les bénéfices notables des flux intégrés dans la plateforme du Compositeur Digital ?

Ce flux permet d’envoyer en temps réel l’état de la disponibilité du stock mais aussi tout le contenu disponible comme la brochure et les visuels de l’opération. L’avantage du digital, pour le commercial, est qu’il peut montrer aux prospects les lots uniquement disponibles à la vente. C’est un gain de temps considérable puisqu’on n’a pas besoin d’aller vérifier en parallèle sur le site internet la disponibilité des logements.

Est-ce que l’intégration du Compositeur Digital dans votre processus de vente a fait partie d’une stratégie de modernisation de votre marque ?

Oui, cela répondait tout à fait à ce besoin de rafraîchir l’image de marque et de la rendre plus digitale. Ce type de solution est un gage de qualité.

Par ailleurs, notre page d’accueil du Compositeur Digital a été récemment adaptée à notre charte graphique et revue d’un point de vue utilisateur, ce qui nous a permis de souligner notre image de marque auprès des clients. Cet outil est en quelque sorte le prolongement de notre site internet.

 

Vous êtes-vous déjà heurté à une problématique de taux d’utilisation ?

Au début les vendeurs n’étaient pas familiarisés avec le Compositeur Digital UX. A ce jour, ils sont tous très contents. C’est un incontournable, surtout cette année, avec la crise qui a grandement favorisé la prise de rendez-vous en visio et l’utilisation des outils 3D avec le Compositeur Digital. Le but pour le vendeur à distance est de pouvoir établir un vrai contact avec son prospect et lui présenter des éléments comme il aurait pu le faire en espace de vente. Et systématiquement, pour chaque rendez-vous visio, les vendeurs utilisent le Compositeur.

Depuis l’été passé, la part des rendez-vous en visio conférence représente désormais près de la moitié des demandes de rendez-vous.

 

Concernant les contenus, la plateforme a été créée dans l’optique d’optimiser les mises à jour de dernière minute, comme des plans de lots, que ce soit en lancement ou en cours de commercialisation. On attache beaucoup d’importance à pouvoir donner de la flexibilité aux équipes pour la mise à jour des contenus. Est-ce que c’est un bénéfice que vous notez ?

Oui, sincèrement. On a affaire à une équipe Excense très disponible et sympathique. A chaque problématique que nous pouvons rencontrer, elle est toujours rapidement traitée. Par exemple, pour l’un de nos programmes, nous avions de fortes exigences sur le design, de nouvelles mises à jour sur des simulateurs d’éligibilité PINEL et à chaque nouvelle information, l’équipe a été systématiquement réactive. C’est aussi pour ces raisons que nous sommes heureux de travailler avec vous.

Grâce à Excense, nous sommes passés d’un univers générique à un univers complètement personnalisé à l’image de Pitch Promotion. C’est une très belle porte d’entrée vers nos produits. Nous offrons ainsi à nos prospects un outil efficace avec une interface belle et intuitive. L’expérience utilisateur est assez simple, épurée et flexible. C’est vraiment pertinent.

 

Comment est perçu l’outil en interne notamment de la part des équipes de Direction ?

L’outil est indispensable pour eux aujourd’hui, ils en sont très contents. Le Compositeur Digital est devenu l’outil de référence pour la commercialisation de nos produits.

Univers Pitch Immo

Dans le contexte sanitaire actuel, avez-vous une vision de l’activité à distance pour 2021 ? Si oui, est-ce que vous allez continuer à former, informer vos commerciaux sur l’usage à distance du Compositeur Digital ?

Je pense déjà qu’indépendamment de la crise sanitaire, c’est un usage qui avait besoin d’être développé car tous les prospects ne sont pas forcément très disponibles et disposés à se déplacer. Il faut que l’on s’adapte à la disponibilité du prospect.

Si je suis un investisseur, que j’habite Paris et que je souhaite investir sur Marseille, je ne vais pas pouvoir me déplacer. C’est aussi à cette catégorie de prospects qu’il faut savoir apporter une solution pratique, tout simplement en étant en mesure de leur présenter les éléments à distance, et le Compositeur Digital est indispensable à cet égard.

Pour d’autres typologie de clients, il est certain que nous les rencontrerons physiquement à un moment du cycle de vente. Toutefois, pour amorcer un premier rendez-vous par exemple, nous pouvons le proposer en visio. Cela nous permettra d’avancer dans le parcours de vente, d’être flexible vis-à-vis du prospect et disponible lorsque la personne l’est.

Le nombre de passages en bureau de vente a fortement chuté ces dernières années, indépendamment de la crise sanitaire. Il y a donc des réflexions de fond à engager. Les clients s’habituent à la visio, à l’absence de rencontre physique avec un vendeur, d’autant plus qu’ils ont aujourd’hui la possibilité de dématérialiser beaucoup de choses. Aujourd’hui on peut signer à distance son contrat de réservation avec la signature électronique avec son vendeur et faire de même avec le notaire… Finalement chaque étape du parcours client a été optimisée et tous les intervenants sont prêts pour que l’on puisse acheter à distance.

Besoin d’informations supplémentaires ?