Témoignage – IDEC
« Cela nous permet de valoriser notre image vis-à-vis du client »
Mylann Villette
Chargé de Marketing au sein du groupe IDEC
- Usage – Aide à la vente
Echange avec Mylann Villette, Chargé de Marketing au sein du groupe IDEC à l’occasion du BtoB Summit lors d’un Business Case animé par Valéry Benoit, co-fondateur et consulting manager chez Excense | 18 nov. 2021
Mylann Villette, vous représentez aujourd’hui le Groupe IDEC, client de notre solution Compositeur Digital, je vous laisse vous présenter.
Je suis Mylann Villette, Chargé de Marketing au sein du Groupe IDEC, opérateur immobilier global présent sur 4 métiers : aménagement et promotion, conception-construction, énergie, et investisseur. Aujourd’hui, nous intervenons principalement en France, avec 450 collaborateurs et les projets que l’on traite sont évalués de 1 à 100 millions d’euros. Chaque projet représente un réel enjeu sur le chiffre d’affaires du Groupe IDEC.
Lorsque le début de la crise sanitaire a commencé en 2020, se traduisant par un premier confinement, comment les commerciaux se sont-ils adaptés dans leur méthode de travail ?
Globalement, les effets de la crise sanitaire se sont fait ressentir sur tous nos métiers. Concernant la conception-construction, nous n’avions plus le droit de construire, les chantiers se sont arrêtés, l’activité s’est arrêtée.Notre force commerciale était complètement à l’arrêt. Suite à ce premier confinement, on s’est demandé comment on allait réadapter cette force et comment on allait pouvoir utiliser les outils qu’on avait déjà à disposition.
Vous présentez des projets qui sont à la fois techniques, complexes à comprendre, qui font intervenir de nombreux acteurs, et finalement vous deviez réussir à être aussi efficace en rendez-vous à distance que vous l’étiez en présentiel.
On a eu la chance de travailler avec le Compositeur Digital en amont de cette crise, nous l’avions déjà pris en main, les équipes avaient donc déjà une bonne connaissance du logiciel. Finalement ça nous aura permis de revoir notre manière de travailler et d’optimiser notre temps et nos déplacements sur les rendez-vous. Avec le Compositeur Digital, nous pouvons animer des présentations qualitatives sur le fond et la forme. Cela nous permet de valoriser notre image vis-à-vis du client. Les commerciaux bénéficient d’éléments ayant une même ligne directrice en rendez-vous, tout en personnalisant certains contenus spécifiques au client, ce qui lui permet de mieux se reconnaître, de mieux suivre les projets et de nous accorder plus de confiance.
Aujourd’hui au sein du Groupe IDEC, le Compositeur Digital est déployé à la fois pour l’usage en présentiel et en distanciel, c’est bien ça ?
Exactement, étant donné que l’échange commercial se déroule dès la première rencontre avec le client, c’est important pour nous de présenter un contenu cohérent et qualitatif car c’est ce que retiendra le client. Nous avons la volonté d’avoir un outil simple, maniable et facile d’utilisation.On a donc passé du temps à travailler le contenu des présentations, de façon à avoir un parcours qui peut se répéter dans différents cas, tout en conservant des parties personnalisables. Les présentations des commerciaux sont l’une des premières choses que le client va retenir de nous. Grâce aux contenus personnalisables comme la partie client, on peut montrer qu’on sait qui il est et ce qu’on peut lui apporter. Cela fonctionne grâce aux méthodes de travail que nous avons mises en place très rapidement.Les commerciaux nous rapportent les éléments dont ils vont avoir besoin, et on est capable de réagir rapidement pour mettre à jour ces éléments dans l’application pour leurs rendez-vous et donc faciliter la compréhension et valoriser l’offre pour le client.
Si je comprends bien ce qui vous a intéressé, c’est cette agilité de pouvoir vous adapter en temps réel pendant la présentation, mais aussi à pouvoir adapter très simplement les contenus que vous allez pouvoir mettre à disposition des commerciaux.
Tout à fait.