Témoignage – Universcience

 

« Nous avons beaucoup de données à transmettre à notre public et nous souhaitions rendre nos exposés plus participatifs »

Témoignage - Universcience</p>
<p>"Nous avons beaucoup de données à transmettre à notre public et nous souhaitions rendre nos exposés plus participatifs."

Alexandra Vallaude :

Cheffe de projet culture numérique chez Universcience

  • Usage Formation

    Universcience en un chiffre ? 

    Universcience regroupe plus de 1000 collaborateurs sur ses deux sites.

     

    Quel est votre poste et quels sont vos objectifs ?

    Je suis cheffe de projet culture numérique et à ce titre j’accompagne, conçois et valorise les projets en lien avec des cultures numériques, en ayant à cœur de susciter l’esprit critique.

     

    Quel est le constat qui a déclenché la réflexion de mettre en place un logiciel d’animation pédagogique ?

    A l’époque, j’étais médiatrice sur eLab, un espace permanent dédié aux jeux vidéo à la Cité des sciences et de l’industrie. De retour de confinement, j’échange avec mon coordinateur de la médiation afin d’améliorer nos médiations. Il faut comprendre que les médiations sont un peu comme des cours magistraux qui regroupent une soixantaine de personnes sur une thématique et un sujet dédié. L’objectif du médiateur est de rendre accessible le contenu scientifique, technologique entre autre. A destination du grand public et des scolaires, il vulgarise les savoirs par un travail de posture, de présentation, de narration. Aussi, nous nous sentions jusqu’alors très contraints par la linéarité de nos logiciels et en échangeant sur celui utilisé au JT de France TV, nous tombons d’accord : c’est l’outil qu’il nous faut ! Une recherche sur le net plus tard et l’accord de ma direction obtenu, nous entamons une collaboration avec Excence.

    Présentation

    Pourquoi le choix s’est-il porté sur Excense ?

    Il s’est porté sur Excense pour 2 principales raisons : nous avons beaucoup de données à transmettre à notre public et nous souhaitions rendre nos exposés plus participatifs. La fluidité du Compositeur Digital et l’absence de linéarité dans le déroulé du contenu nous ont semblé être de réels atouts : plus besoin de dire d’attendre 4 slides plus tard pour illustrer la réponse à la question que le public a posé.

    Quelles ont été les grandes étapes du projet, de la réflexion à l’utilisation du logiciel par les équipes ? 

    À la genèse de l’expérimentation du Compositeur Digital, la plupart des collaborateurs à qui j’ai présenté le logiciel ont été convaincus. Nous avons fait le choix de nous centrer dans un premier temps sur la médiation car notre utilisation du logiciel est plus fréquente que dans d’autres métiers. Nous aimerions ensuite élargir son utilisation à tous les collaborateurs.

     

    Quels services chez Universcience utilisent le Compositeur Digital et dans quel but ?

    Mon département, le campus technologique, ainsi que le département éducation et formation. A date, notre utilisation du Compositeur Digital se fait autour de la médiation humaine dans un but de :

    • Vulgarisation et explication d’un sujet
    • Découverte d’un sujet lors d’un évènement
    • Présentation de notre offre de médiations aux enseignants

     

    Quels obstacles avez-vous rencontré lors de la mise en place de la solution et de son utilisation et comment les avez-vous surmontées ?

    Le frein principal est l’absence d’un éditeur de contenu, ce qui engendre un temps de conception plus long qu’avec d’autres outils. Vu que nous créons nous même nos contenus, certains collaborateurs ne souhaitent pas utiliser l’outil pour cette raison.
    Pour contourner le problème, j’ai créé des gabarits pour simplifier cette étape mais il est clair que si les capacités de votre éditeur de contenu étaient plus poussées, davantage de collaborateurs utiliseraient votre logiciel.

     

    Avec du recul, quelles sont pour vous les forces du Compositeur Digital ?

    Il y en a pleins, mais je dirai : l’absence de linéarité dans la présentation du contenu, toutes les activités en ligne qui permettent d’améliorer l’interactivité avec le public. Le souvenir en ligne qui cristallise l’exposé et permet au public d’aller plus loin dans sa découverte du sujet. 

     

    Un chiffre à mettre en avant ? 

    Sur le eLab, 90% des exposés sont réalisés avec le Compositeur Digital et ça va être exponentiel au fur et à mesure de notre programmation.

     

    Envisagez-vous d’élargir l’utilisation du Compositeur Digital sur d’autres usages ?

    Bien-sûr, depuis le début, cela va se faire petit à petit.

    Besoin d’informations supplémentaires ?